LE PETIT BEURRE LU

Publié le par annieL

http://www.lejsl.com/fr/images/1D448213-D5C4-4882-B42F-7D96194DCA4D/LBP_03/cette-affiche-a-ete-presentee-dans-le-hall-de-l-ecomusee-en-2010-lors-de-l-exposition-temporaire.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Petit_Beurre_LU.JPG/220px-Petit_Beurre_LU.JPG

Le Petit Beurre ou Véritable Petit Beurre connu également sous ses initiales VPB est une sorte de biscuit sablé dont le plus connu en France est le Petit Beurre de la société LU qui est devenu aujourd'hui un succès à l'échelle mondiale.

Ce gâteau sec a été inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile dans la ville de Nantes en s'inspirant des productions anglaises de l'époque.

Mais, le Petit Beurre de LU n'est pas le premier à paraître, aussi LU ne possède pas l'exclusivité de l'appellation

1. Le substantif petit-beurre est passé dans la langue comme terme générique ; il prend alors un trait d'union et son pluriel petits-beurre est source de fautes d'orthographe. Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de French Petit Beurre.

 Le Petit Beurre LU Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886.

Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

Le Petit Beurre LU est de forme rectangulaire avec les quatre grands angles en forme d'oreilles, 14 dents dans la longueur, et 10 dents dans la largeur. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm de hauteur pour un poids unitaire de 8,33 g. La surface du biscuit est lisse et possède 24 points de quatre rangées sur six colonnes entremêlés de l'inscription « LU PETIT-BEURRE NANTES » sur trois lignes.

La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit. Le doré du biscuit est naturel et provient de la cuisson du biscuit. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents1. Si on empile huit petits beurres, l'épaisseur obtenue est égale à la largeur du biscuit.

Cette astuce permet de réaliser un paquet carré de 24 petits beurres, autant que d'heures dans une journée. Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationaliser l'emballage, le transport et le stockage (à l'origine boîtes de fer-blanc décorées de dessins faisant sa réclame)

Fabriqué dans son usine de La Haie-Fouassière à 20 kilomètres au sud de Nantes, LU produit un peu plus de 9 000 tonnes par an de Véritable Petit Beurre soit environ 1 milliard de biscuits équivalent à 41 millions de paquets de VPB3.

Wikipédia

  http://www.mavieencouleurs.fr/sites/files/imagecache/276x276/recettes/images/111809/176493-Gateau%20LU.jpg

 

Gâteau au Véritable Petit Beurre LU et au chocolat

 

 

Nombre de parts6 pers.

DifficultéFacile

Temps de préparation et de cuisson30 mn

 avec Il vous faut 300 g de chocolat noir de cuisine

150 g de beurre

40 Véritable Petit Beurre LU

 

! Casser le chocolat en morceaux dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceaux.

Faire fondre à feu doux en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Tapisser un moule à cake de forme rectangulaire de film alimentaire.

Monter le gâteau : placer une partie des Véritable Petit Beurre LU dans le fond, verser une couche fine de chocolat par-dessus, puis à nouveau des Véritable Petit Beurre LU® et ainsi de suite jusqu’en haut du gâteau.

Terminer par une couche de chocolat.

Réserver un peu de chocolat pour la finition du glaçage des côtés du gâteau après réfrigération.

Placer au réfrigérateur pour 3 heures.

Démouler le gâteau sur un plat.

Faire réchauffer le reste de chocolat et en tartiner les côtés.

Placer à nouveau le gâteau au frais pour 1 heure.

Servir frais

. Bon appétit !

 

http://www.chateau-nantes.fr/fichier/t_rdoc_download/301/rdoc_download_img_fr_affichelu.jpg

 

 

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/250x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/172/9782501073172_1_75.jpg

Publié dans bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
tu as raison pour les photos sur over, c'est pas drôle, mais j'ai jamais vraiment réussi à m'adapter sur over, et je comprenai rien aux communautés (:>)<br /> Bonne soirée dans le Sud ! j'ai vu tes vidéos sur les enfants je vais en envoyer à ma fille sur Paris @++ suis inscrite à ta newletter ek
Répondre
A
<br /> <br /> merci d'etre passée me voir<br /> <br /> <br /> je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre sur les communautés, ca ser seulement à classer ses articles par catégories, enfin je crois<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
çà alors, voilà que les grands esprits se rencontrent des "petits Lu" ici aussi ! c'est marrant ! je viens de faire un article tu as du voir sur mon blog, tu fais des choses très sympas ..je<br /> continue la visite et j'irai tirer des bords sur ton voilier en Méditerrané, moi suis brestoise et là en Vendée mais à la frontière avec la Loire Atlantique ! Bises mamé Annie ! à oui, j'ai un blog<br /> aussi sur over mais plus le temps d'ailleurs il va être rapatrié aussi c'est : http://gyp-so-phil-over.com
Répondre
A
<br /> <br /> je ne t'avais jamais croisée sur OB .....J'attends encore un peu pour tout "virer" che Ekla, ce qui me soucié ce sont les albums photos qui ne seront pas rapatriés, c'est un peu scandaleux tout<br /> ca !<br /> <br /> <br /> Pour le blog "Grenadine" il n'y a pas grand chose chez Ekla, vu que le blog n'est pas rapatrié, mais tu peux aller voir chez OB<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai vu ton article sur le petit beurre !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah oui moi j'ai une autre recette avec les ptits Lu mais miam miam
Répondre
A
<br /> <br /> On peut faire à peu près la meme chose avec des biscuits à la cuillère trempés légèrement (avec modération Hihihi) dans du rhum !<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
V
Coucou nanou désolée du retard depuis que j'ai la nouvelle maison et beaucoup de travaille aussi !!<br /> <br /> Nanou Merci pour la recette le petit beurre je vais faire essaie tiens ..<br /> <br /> L'usine se trouve pas loin du centre de la ville de Nantes je ne ses plus si sa marche toujours???<br /> <br /> Merci nanou le temps que tu passe sur ton blog .. Bisous
Répondre
M
je vois que tu es comme moi !!!! j'adore les petits beurre et surtout le gâteau ganache servi avec une crème anglaise !!!!<br /> gros bisous<br /> MITOU
Répondre
A
<br /> <br /> Miam, mais n'oublie pas 5 fruits et légumes par jour Hihihi<br /> <br /> <br /> bonne journée, bizz<br /> <br /> <br /> <br />