RECOLTE DU GOEMON

Publié le par annie



Hum miam, miam .....Si je pouvais sauter !

Dimanche 13 septembre

LE SAINT DU JOUR
Saint Aimé

DICTON DU JOUR :
Pluie de septembre, est bonne à semailles et à la vigne

LE PROVERBE DU JOUR :
N'est point trompé qui se sait trompé (proverbe latin de Moyen Age)

LA CITATION DU JOUR :
C'est parce qu'on imagine sumultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage alors qu'il s'agit de les aligner un à un (marcel Jouhandeau, "de la grandeur")

BRETAGNE D'ANTAN
RECOLTE DU GOEMON SUR LES COTES BRETONNES

De leur petit bateau à fond plat, les gémoniers utilisent des sortes de houes à long manche pour couper et arracher les algues sous l'eau, avant de les rapporter à bord de leur bateau. Une charrette tirée par un cheval emporte le goémon sur la dune ou les algues sont séchées puis brulées pour fournir des pains de soude. Cette activité qui faisait vivre de nombreuses familles en Bretagne a aujourd'hui presque disparu.



                                              

Brulage du goémon à Molène

                                                          

La vie ne devait pas etre facile....Surtout quand on connait le climat rude de ces régions !

                                                          

Le cheval était "l'outil" principal pour ce travail et les femmes aussi................
LIRE LE TRES BEL ARTICLE DANS    (www.molene.fr)

actuellement, déchargement du goémon sur le port de Lanildut

TRUCS ET ASTUCES DE NOS GRANDS-MERES

BRULURE :
mettez un peu de beurre sur l'endroit atteint de manière à bien le graisser et entourer avec une feuille fraiche de laitue. Changez la feuille chaque matin et soir et chaque fois graissez un peu de nouveau.
(l'ancetre de la biafine !)

AIL :
Pour faire disparaitre un durillon, frottez le chaque soir pendant une semaine avec une gousse d'ail coupée en deux. C'est bien entendu la partie coupée et juteuse qui est utilisée.

je veux bien croire que ca marche, car cet été, après avoir coupé de l'ail en grand quantité pour faire du pain aillé,
j'ai eu le bout des doigts brulés et douloureux pendant quelques jours .....

POUR RIRE :
Un employé déclare à son patron :
- Monsieur, mon salaire n'est pas en rapport avec mes capacités !

- Oui, mais nous ne pouvons tout de meme pas vous laisser mourir de faim !

                                      




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trop drôle la même bouille que Léa! biens tes petits trucs. bisous.Mary
Répondre
A
<br /> bonne fin de journée<br /> ici aussi il fait beau<br /> <br /> <br />
C
J'adore les anciennes images et cartes postales
Répondre
A
<br /> C'est la vie d'antan en Bretagne, ca ne devait pas rigoler tous les jours !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
A
Quand je vois ces femmes et leur dur labeur, je suis contente de vivre au 21e siècle!
Répondre
A
<br /> c'est sur, et quand elles n'étaient pas là, elles étaient aux champs et à la maison et avec les enfants, ce ne devait pas etre rose tous les jours !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Annie<br /> Ton billet sur le ramassage du goëmon est m'a beaucoup plu.<br /> Notamment la photo de St Malo.Elle est prise où maintenant est construit le port du ferry.<br /> marine ausi m'a devancé en parlant des symboles de Bretagne.<br /> Amitiés d'une Dinanaise<br /> Françoise
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> merci d'etre passée me voir<br /> Bon week end, a bientot<br /> <br /> <br />
M
Excuse moi ,j'ai dû lire dans tes pensées hihi...beau billet ,j'aime bien la photo du chat qui regarde les crêpes...tu lui en a donner une quand même .bonne journée bisous:0010:marine
Répondre
A
<br /> Bonjour Marine et merci d'etre passée en ce dimanche matin<br /> Bisous<br /> <br /> <br />