FRUIT DE SAISON - LA NOIX

Publié le par annie


LA PHOTO DU JOUR - "le bonheur est dans le pré"

LE SAINT DU JOUR
Jérome

LE DICTON DU JOUR
Hirondelles à la saint Michel, l'hiver s'en vient après Noel

LE PROVERBE DU JOUR
Un de ces jours, c'est aucun de ces jours (anglais)
Os au chien, souris au chat (proverbe breton)

LA CITATION
L'indifférence donne un faux air de supériorité

FRUITS DE SAISON - LA NOIX

La NOIX est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, présent à l'origine sur le continent eurasiatique et en Afrique. Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une "drupe", fruit charnu à noyau, dont la partie charnue, est inconsommable. La noix est en fait le noyau sec de cette dupe.
La noix est enveloppée dans une coque appelé "brou". On extrait de cette zenveloppe une teinture (le brou de noix) utilisé notamment en peinture (lavis) et en menuiserie.

Un cultivateur de noix s'appelle un NUCICULTEUR, un verger de noyer s'appelle une NOYERAIE;

TERROIR ET TRADITIONS
LE RAMASSAGE DES NOIX

Autrefois, la récolte des noix occupait les familles au mois de septembre, notamment dans le LOT, en CORREZE, et en CHARENTE, particulièrement riches en noyers.
L'homme gaulait les noix depuis le sol ou juché dans l'arbre, tandis que la femme et les enfants les ramassaient à terre. On les mettait ensuite à sécher dans les greniers. Au cours des veillées d'hiver, on les cassait à l'aide d'un maillet de buis : les cerneaux éaient consommés frais ou conservés pour confectionner l'huile, tandis que les coques servaient à allumer le feu dans la cheminée.

A notre époque le "nuciculteur" utilise une secoueuse à noix pour le ramassage des noix
récolte de septembre à octobre

CONFECTION DE L'HUILE DE NOIX
Les anciens faisaient eux memes leur huile de noix. Pour la conserver, ils la mettaient dans des jarres en terre fermement étanchées par un bouchon en paille de seigle. Ces jarres étaient ensuite déposées au grenier et l'huile fraiche faite maison répandait ainsi une douce odeur, aujourd'hui méconnue de ceux qui n'ont jamais fait leur propre huile.

LA NOIX, OEUVRE DE DIEU
Dans un majorité de régions, la noix est admise comme une oeuvre de Dieu. Elle est reconnue comme l'instrument de la Passion du Christ car on peut trouver à l'intérieur un petit clou analogue à ceux utilisés lors de la crucifixion (la croix du Christ était en noyer). La péiode la plus propice pour préserver les biens, la santé des hommes et des animaux est sans nul doute le jour de la Saint JEAN.

BIENFAITS DES NOIX
En salade ou en dessert par exemple, les noix ont un impact sur les lipides sanguins et permettent de diminuer le cholestérol. Attention toutefois à ne pas en abuser car les calories qu'elles contiennent peuvent faire grossir.
Elles sont riches en manganèse, phosphore, magnesium, fer, vitamines B3, B5, B6, riches en oméga 3 et oméga 6

(voir recette d'un gateau au noix dans la partie "Recette"

                                                             
                      Dénoisillage des noix en Périgord sur le pas de la porte

                 

                                                                                         




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> elle est marrante cette photo, je ne sais pas si c'est un truquage ou si c'est la réalité !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore la 1ère photo ! Je ne savais pas que cette transhumance là existait aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre