LA CARTE DU CIEL pour le casse tete de la semaine

Publié le par annieL

Il ya a les cartes de voeux, les cartes bleues,les cartes vitales, les cartes de fidélités, les cartes routières, j'en passe et des meilleures, mais je vous présente la carte du ciel

 

http://stelvision.com/observer-ciel/images/lunette_ciel_etoiles.jpg

 

 

http://www.fideloo.com/img/ciel-du-jour.jpg

 

 

CARTE DU CIEL

 

Carte photographique de plus de 10 millions d'étoiles réparties sur toute la voûte céleste, qui avait pour ambition de recenser toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 14 et de répertorier dans un catalogue associé toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale à 12.

Le projet fut élaboré vers 1887 par Ernest Amédée Mouchez, alors directeur de l'Observatoire de Paris. Il impliqua la collaboration de dix-huit observatoires du monde entier afin de photographier l'intégralité de la voûte céleste sur des plaques, chacune couvrant un carré de seulement 2 degrés de côté.

Les progrès techniques réalisés au cours du xxe siècle permettent aujourd'hui de déterminer avec exactitude les positions stellaires à partir de photographies couvrant une zone du ciel beaucoup plus vaste.

 

La Carte du Ciel, dont l'élaboration nécessita des dizaines d'années de travail, reste incomplète. Le catalogue correspondant fut pour l'essentiel achevé en 1958.

 

Universalis

L

 

 

http://www.saptoulouse.net/Images/Nuit%20etoile/Carte%20du%20ciel%202005.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une carte que je ne connais du tout, mis à part la Grande et la petite Ours!!! Moi j'en préfère d'autres; mais des goûts et de couleurs...
Répondre
J
c'est un avantage en effet. Je pourrais certes aller au milieu des champs, mais cela ne me tente pas belle fin de semaine
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vri aller au milieu des champs la nuit, il faut vraiment avoir envie !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
chez nous, l'éclairage public est suffisamment doux pour qu'on en voit le soir quand le ciel est dégagé, mais on ne les voit pas toutes bien sûr ! Je regrette le ciel de mon enfance à cet égard.
Répondre
A
<br /> <br /> En mer, on voit vraiment l'immensité du ciel<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ce ciel qui nous fait tant rêver saurait tout nous dire ? Bien belle idée que tu as eu là. A bientôt. Joëlle
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'etre venue me lire, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il fallait y penser - bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> Je nesais pas tropcomment cette idée m'est venue, sans doute parce que j'aime beaucoup regardé le ciel les soirs d'été<br /> <br /> <br /> merci d'etre pasée me lire<br /> <br /> <br /> <br />