FICOIDES DE MON JARDIN

Publié le par annieL

http://linepassions.free.fr/Fleurs/Photos/Ficoide_Orange_2-400.jpg

http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/iotkzsxc.jpg

Une plante de la famille des aizoacées.

Elle est originaire d' Afrique du Sud.

C'est une plante succulente à feuillage persistant.

Il mesure moins d'une dizaine de cm. Il en existe plus de 100 variétés comme delosperma crassuloides à fleurs blanches, delosperma echinatum à fleurs jaunes..

. La variété rose résistera au gel jusqu'à -12°C sans humidité.

 

On la plante en pot et pleine terre en rocaille, talus bien exposé.

 

LA FLEUR

La floraison dure de Mai jusqu'aux gelées. Les fleurs des ficoïdes sont blanches, jaunes, rose clair à fuchsia. Plantation et multiplication Ces plantes succulentes se plaisent dans une terre ordinaire très bien drainée. On le plante au printemps en situation la plus chaude: idéal le long d'un mur au Sud.

En pot, on devrait planter les ficoïdes dans un mélange de terre de jardin et de sable .

 

La multiplication s'effectue par division ou bouture en milieu de printemps.

 

CULTURE ET ENTRETIEN

C'est une plante sans entretien dès qu'elle a colonisé son milieu. Sous climat froid et humide: à protéger de l'humidité et du gel. On peut en prélever quelques boutures en automne pour mettre à l'abri, l'hiver.

 

ENNEMIS

Même si les escargots le grignotent un peu, il est robuste.

 

jardin 002

 

jardin 001

 

jardin 003

 

Quelques spécimens que j'ai planté dans mon jardin aux pieds des arbustes et entre les dalles, pour etre fleuri tout en étant tranquille

Publié dans au jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En cherchant "ficoïde", je tombe sur ton blog très fleuri, bravo pour toutes ces couleurs.<br /> Et comme disait une de mes blogpotesse lorsque je parlais de plante succulente, "alors elle se mange" :-)<br /> Les tiens sont biens beaux. Chez nous ce n'est qu'un p'tit plan piqué en septembre dernier. Mais ça vient.<br /> Bisous et bon Cremerdi
Répondre
P
<br /> sympa ces petites fleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est sympa ces fleurs, on dirait presque des fleurs artificielles !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> presque un bonsoir Annie... je n'étais pas allée jsuqu'en bas en passant ce matin lol! encore des fleurs belles et inconnues de moi...<br /> n'avons pas vue le soleil aujourd'hui... merci de passer me faire un coucou presque tous les jours, c'est super sympa. bisous nicole!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais de rien, tu passes aussi chez moi, donc échange de bons procédés comme on dit<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est magnifique tes fleurs . Je ne les connais pas . A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est pas en plastique? (humour)Pour la main non verte!<br /> Bisous Mamé<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hihIHI tu fais référence à ta plante !!!!!<br /> <br /> <br /> Non ceux là sont vrais, mais c'est vrai on dirait du plastique !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />